Alors que nombre d’universités font le choix d’une conduite managériale et centralisée, nous sommes attachés au maintien d’un gouvernement collégial et universitaire de notre établissement, au service des composantes.
- Restaurer une collégialité délibérative sur les choix stratégiques au bureau, dans les conseils centraux pour ne pas les réduire exclusivement à des lieux d'information, d'enregistrement, d'évaluation et de contrôle.
- Accorder une délégation plus large de signature aux Vice-Présidentes et Vice-Présidents, directeurs et directrices de services centraux, assortie de la responsabilisation.
- Simplifier la chaîne de signatures validant contrats et conventions (sur Zorro).
- Favoriser la transversalité entre composantes et services.
- Réduire la verticalité dans la prise de décisions en associant la communauté à l’élaboration de la politique sociale, de formation ou de recherche.
- Réintégrer les responsables administratifs dans les réunions des directeurs de composantes.
- Inviter les composantes et les Écoles doctorales à mettre par écrit les procédures et usages, par exemple sur le nombre de mandat dans les conseils ou le processus de transmission des responsabilités.
Ces principes fondés sur la confiance visent à conjurer la présidentialisation, à simplifier et accélérer les procédures, enfin à faire communauté.
La tête de liste de Savoirs et confiance partagés s’engage à ne faire qu’un mandat.

Paris 1 Panthéon-Sorbonne