4/ Formation : Plus d’innovations

Le rayonnement de Paris 1 repose sur la qualité et l’investissement des enseignants chercheurs, et la diversité de l’offre. Toutefois, même si la CFVU (Commission de la formation et de la vie universitaire) a validé de nombreux diplômes universitaires (DU), parcours professionnalisants, il faut être plus attentif et réactif aux propositions de doubles-licences, doubles-masters et ne pas laisser les officines privées avoir le monopole de l’inventivité en matière de formation, notamment ouverte sur le monde du travail, mais sans introduire une discrimination par l’argent entre nos formations. 
Les possibilités de partenariats ouvertes par Sorbonne Alliance doivent être mieux explorées. Il faut enfin être conscient de la difficulté croissante à trouver des vacataires pour assurer l’enseignement. ​​​​​​​

Cultiver et améliorer notre offre de formation
- Faire de la réussite de nos étudiants un instrument du rayonnement de notre communauté éducative et scientifique : relayer leurs réalisations artistiques et culturelles et leur réussite professionnelle par notre communication et des lieux d’exposition.
- Communiquer davantage sur nos innombrables et très diverses préparations de concours, sur les profils des lauréats, sur la contribution de nos formations au dynamisme de notre corps social et de notre service public.
- Développer l’organisation de cérémonies de remise de diplôme qui soient en même temps une adhésion à un réseau d’Alumni afin de favoriser les interactions entre anciens et nouveaux étudiants et fidéliser ceux-ci à Paris 1.
- Donner aux composantes les moyens d’examiner les candidatures (référents Parcoursup ou Mon Master) et de mieux connaître leurs étudiants (outils de suivi des étudiants inscrits dans la formation) pour mieux les accompagner et pour s’adapter aux changements de l’environnement de l’Enseignement Supérieur et la Recherche.
- Jeter les bases d’un accompagnement individualisé des étudiants aux étapes cruciales de leur parcours (césure, stage, mobilité internationale, réorientation, passage de la licence au master…) et d’un système de parrainage.

Faire preuve d’inventivité pour répondre aux nouvelles attentes
- Engager avec le rectorat une négociation sur la ventilation de nos capacités d’accueil entre les différents niveaux d’étude (L1/L3) et dans les licences doubles afin de les ouvrir davantage.
- Développer une offre de masters pluridisciplinaires.
- Développer les certifications, les micro-certifications avec nos partenaires (Sorbonne Alliance, UNA Europa).
-  Explorer la création de CPES, cycles pluridisciplinaires d’études supérieures, en partenariat avec des classes préparatoires (CPGE) franciliennes. 
- Développer la formation tout au long de la vie en repensant les liens entre FCPS (Formation continue Panthéon-Sorbonne) et les composantes pour répondre aux besoins des concitoyens, mais aussi pour ne pas laisser les écoles privées occulter l’université.
- Remettre en chantier et lancer enfin le campus des élus.

Développer une politique d’internationalisation multiforme
- Consolider les partenariats (UNA Europa, Europaeum..) déjà en place sans réduire l’internationalisation de notre université à ces grands projets structurants.
- Dynamiser une offre de formation tournée vers la francophonie.
- Créer des Global et des European Centers afin de permettre à nos enseignants-chercheurs de déployer leurs projets internationaux.
- Développer, pour ceux qui le souhaitent, l’internationalisation au sein de l’établissement en renforçant et en rendant plus visible dans notre offre de formation les cours dispensés en langue étrangère.
- Développer le financement de la mobilité étudiante par le mécénat à côtés des aides Erasmus et FSDIE (Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes).
 
Repenser l’évaluation des connaissances des étudiantes et étudiants
- Repenser à l’heure de l’IA les modalités de l’évaluation en privilégiant le présentiel et l’interaction orale directe.
- Repenser l’usage pédagogique de l’évaluation et envisager une réduction du nombre d’évaluations par UE.
- Assouplir l’inscription en examen terminal pour s’adapter à la diversité des parcours étudiants.

LES AUTRES POINTS DU PROGRAMME

Back to Top