6/ Diversifier nos ressources financières

Les perspectives budgétaires ne sont pas bonnes. L'État doit continuer d'accompagner la formation et la recherche. Mais, dans ce contexte, l'université doit aussi rechercher d'autres sources de financement.
 Des choix budgétaires moralement et environnementalement responsables
- Poursuivre les processus de labellisations et leur mise en œuvre effective dans les choix budgétaires, par exemple en matière de développement durable (commission d’achat, meilleure prise en compte des critères sociaux et environnementaux dans l’évaluation, dans la promotion de l’égalité salariale homme/femme).
- Engager le chantier de la rénovation énergétique des bâtiments.
- Être vigilant sur la politique d’externalisation de certaines activités (s'assurer que le tri sélectif est des déchets est respecté dans toute la chaîne de collecte) et son coût social, par exemple sur le ménage. 
​​​​​​

Campus Condorcet à Aubervilliers

Chapelle de la Sorbonne

Diversifier les ressources
- Défendre des droits d’inscription dont le montant ne dissuade pas de s’engager dans des études.
- Plaider pour que la dotation pour charge de service public soit ajustée à nos défis (faiblesse en superficie, plafond d’emplois…), notamment après l’ouverture de La Chapelle, alors que le montant de la dotation pour ce nouveau site n'est pas encore fixé.
- Poursuivre la politique d’appels à projets (PIA, DSG, COMP, DIM…).
- Recourir bien davantage au mécénat et à la mobilisation des Alumni.
- Transformer la Fondation universitaire en fondation partenariale afin d’en faciliter la gestion et d’attirer le mécénat.
- Mettre en place dans la Fondation un comité de déontologie garantissant la légalité de l’origine des fonds et le respect des libertés académiques de la part des mécènes.
- Développer dans la Fondation, avec les composantes, un catalogue d’offres susceptibles de mobiliser les partenaires (Mutuelles, syndicats, organismes publics, entreprises) notamment sur la mobilité étudiante, l’acquisition de livres rares, la valorisation ou la rénovation du patrimoine (comme la chapelle de la Sorbonne).
Bref renouer aussi la confiance avec les milieux socio-économiques et culturels. ​​​​​​​

LES AUTRES POINTS DU PROGRAMME

Back to Top