DÉFENDONS LA LIBERTÉ ACADÉMIQUE

– Le 2 avril 2024, a circulé une invitation lancée par le ministère et son collège de déontologie, incitant chaque établissement à se doter d’une charte précisant les règles d’expression publique des chercheurs et enseignants-chercheurs, surtout lorsqu’ils débordent de leur champ de spécialité.
– Le 8 octobre 2024, une proposition de résolution a été déposée à l'Assemblée nationale visant à la création d'une commission d'enquête relative à « l'infiltration des idéologies contraires aux valeurs de la République dans l'enseignement supérieur ».
-Quatre jours auparavant, Alexandre Dézé (maître de conférences en science politique à l’Université Montpellier 1 ) comparaissait devant le tribunal correctionnel de Paris, poursuivi en diffamation par l’IFOP – qui s’est finalement désisté deux jours avant le procès. Il lui était reproché d’avoir critiqué, selon les propos rapportés dans le journal Le Monde, la méthodologie d’un sondage commandé par Charlie Hebdo en 2020 sur l’opinion de nos concitoyens et concitoyennes de confession musulmane sur le droit au blasphème et la liberté d’opinion (voir les liens ci-dessous).
 
Il ne s’agit là que de trois exemples d'un processus d'atteinte à la liberté académique qui est particulièrement dangereux pour les SHS comme pour les sciences du vivant. Certes, cette menace n'est pas nouvelle, ni propre à notre pays, mais elle s’accroît de toute évidence depuis ces dernières années. Il nous faut réagir sans tarder, en rappelant tout d’abord que le régime de liberté académique dont nous disposons en vertu de l’article L952-2 du Code de l’éducation repose sur le principe d’autonomie, une indépendance reconnue par le Conseil constitutionnel depuis sa décision du 20 janvier 1984.
 
La liste Confiance et savoirs partagés s'engage à lutter contre toutes les formes d'intimidations et d'atteintes, (comme les procédures-bâillons), à la liberté scientifique dans tous ses aspects (objet de recherche, méthode scientifique d'investigation, recul critique sur des études ou des sondages, etc.), quels qu'en soient leurs instigateurs : pouvoirs publics, entreprises, associations ou particuliers. 
À cet effet, la liste Savoirs et confiance partagés conduite par Jean-Marie Le Gall:

- Donnera mission à la CR de recueillir les témoignages, et le cas échéant, le suivi des procédures et leur publicisation, en lien avec l’Observatoire des atteintes à la liberté académique (OALA), un organisme conjoint à l’Association Française de Science Politique et à l’Association Française de Sociologie créé en 2023 qui recense les affaires et soutient les collègues (voir sur son site une série très utile de capsules-vidéos courtes conduites par des spécialistes, juristes, politistes ou sociologues).

– Assurera aux collègues concernés la protection fonctionnelle qui couvre notamment les frais de justice liés à l’affaire. 
– Garantira la liberté académique dans le cadre de recherches financées par des fonds institutionnels ou privés, nationaux ou internationaux.

LES AUTRES ACTUALITÉS DU CARNET DE CAMPAGNE

Back to Top