POLITIQUE SCIENTIFIQUE ET SOUTIEN AUX EQUIPES DE RECHERCHE​​​​​​​

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne compte 37 laboratoires de recherche en SHS : 13 unités propres et 24 unités mixtes de recherche en cotutelle avec les organismes de recherche (principalement du CNRS et de l’IRD) et d’autres universités ou établissements. Elle participe par ailleurs à de nombreuses structures fédératives (GIS, GIP, GDR, Labex, Fédération de recherche et EUR notamment). Plus de 1500 enseignantes et enseignants sont rattachés à ces équipes qui accueillent plus de 700 chercheurs et chercheuses et plusieurs centaines de personnels BIATSS ou ITA. Elle est impliquée dans plusieurs politiques de sites. Elle occupe notamment une place centrale sur le Campus Condorcet qui est aujourd’hui l’un des pôles mondiaux de recherche en sciences humaines et sociales.
 
Cette position nous oblige et les listes 
Savoirs et confiance partagés, à rebours des injonctions qui s’imposent depuis trop longtemps dans nos activités de recherche, entendent placer résolument leur mandat sous le signe de la coopération avec nos partenaires et du soutien aux personnels et aux équipes.
 
Les sciences humaines et sociales sont loin d’avoir toujours bénéficié du soutien et des structures nécessaires au développement de leurs activités de recherche, à la valorisation de leurs productions scientifiques et aux moyens d’assurer à leurs équipes de recherche des conditions de travail comparables à celles que l'on observe dans d’autres pays. La politique de traduction reste en dessous des défis posés par l’anglobalisation. 
 
À un moment où l’actualité rappelle à chaque instant que l’expertise en Sciences humaines et sociales est essentielle, mais qu’elle est aussi trop souvent fragilisée, Paris 1 doit être à la hauteur de sa position de première université de SHS en France. À ce titre, les listes
Savoirs et confiance partagés tiennent à s’engager fermement :

– À placer le prochain mandat sous le signe de la défense des libertés académiques.
– À faire rejouer son rôle de construction de la politique scientifique à la Commission Recherche de l’université par une délibération collégiale afin d’éviter le hiatus entre la politique scientifique, ses appels à projets et les attentes des unités de recherche.
– À mettre en place des procédures transparentes et des jurys externalisés pour nos appels à projet internes.
– À soutenir l’ensemble de nos unités de recherche sur le plan financier par d’autres dispositifs que les appels à projet, notamment en développant une politique de coopération avec des organismes ayant besoin d'expertise universitaire, qu’ils soient publics ou privés, via la fondation.
– À renforcer l’accompagnement à la recherche, pas seulement sur le plan des outils numériques, mais aussi et surtout sur le plan de la politique d’emplois.
– À les impliquant dans les conseils (à la CR mais aussi au conseil scientifique du Campus Condorcet)
– À jouer un rôle moteur dans la consolidation et la simplification de nos échanges avec les organismes de recherche pour le quotidien de nos UMR, en synergie avec le CNRS-SHS,
– À organiser une répartition équitable de la gestion administrative des UMR dans une logique collaborative avec les organismes de recherche, et notamment avec le CNRS et l’IRD
– À œuvrer avec les autres partenaires à la poursuite du développement des activités du Campus Condorcet
– À cartographier les partenaires internationaux de nos équipes de recherche pour venir en appui aux manifestations structurantes de leurs coopérations, comme les écoles d’été.
– À développer une politique de communication valorisant ce qui se fait sur nos différents sites afin de se servir de la communication pour faire communauté scientifique, malgré notre dispersion géographique.
– À aider les mobilités entre les fonctions d’enseignement et de recherche par le soutien aux délégations de recherche et aux CRCT pour les EC, mais aussi par la création de dispositifs spécifiques permettant aux DR et CR d’enseigner.
– Se saisir des dispositifs de création de postes pérennes dans une logique de collaboration à construire avec nos partenaires universitaires.

LES AUTRES ACTUALITÉS DU CARNET DE CAMPAGNE

Back to Top