VIVONS AVEC NOTRE TEMPS : PARLONS FORMATION TOUT AU LONG

Notre université reste largement focalisée sur la formation initiale et les préparations aux multiples concours. Il ne s’agit pas de tourner le dos à cette mission. La formation continue de Panthéon Sorbonne (FCPS), est souvent perçue comme une machine générer des ressources propres. C’est une approche désuète. C’est à la fondation de lever des fonds (fund-raising), à la Formation Continue de faire de la certification et de la formation avec les UFR. C’est sa première mission. Le monde change, de plus en plus vite. La démographie étudiante va diminuer, même si l’attractivité de nos formations notamment en province, mais espérons-le aussi à l’étranger peut compenser cette érosion.

Mais l’université a aussi une mission sociale à remplir, ici et maintenant, celle d’assurer la formation tout au long de la vie, de donner une seconde chance, et de proposer des certifications de compétences, acquises dans l’exercice d’une profession.
Si l’université ne se met pas sur ce terrain, elle se fait invisibiliser et laisse la place au marché privé de la formation continue. 
Savoirs et confiance partagés entend prendre au sérieux la formation tout au long de la vie en incitant FCPS et les UFR à travailler ensemble pour proposer des formations, plus ou moins courtes, voire très courtes en présentiel ou en distanciel, sur de multiples supports, y compris les plates-formes numériques, à un coût raisonnable.

LES AUTRES ACTUALITÉS DU CARNET DE CAMPAGNE

Back to Top